Zoom sur les serious games


Saviez-vous qu’un jeu de repliement de protéines en ligne (Foldit) avait abouti à des avancées scientifiques ? Ou que des chirurgiens du monde entier utilisaient un serious game (Pulse!!) pour se former au métier ? Tout enjeu du quotidien peut faire l’objet d’un serious game. Qui plus est, il y a mille et une façons d’aborder un problème par le jeu.


Notre méthodologie met l’accent sur les bons réflexes à adopter pour développer vos serious games en toute autonomie. Le résultat est un workshop complet qui vous guidera étape par étape, de la définition de vos objectifs pédagogiques à la mise en pratique de vos productions.

Serious games un jour, serious games toujours


Depuis quelques années, les serious games sont partout. Professeurs, managers, coachs, artistes, entrepreneurs : nombreux sont ceux qui ont misé sur l’apprentissage par le jeu pour réinventer leur métier. Ce qui nous a poussé à développer une méthodologie adaptée à différentes problématiques et industries.


Jugez plutôt :


📐 Cadrage : Comme son nom l’indique, un serious game ne commence pas par le jeu mais par le sérieux. C’est pourquoi il est essentiel de démarrer par la définition des objectifs pédagogiques. 


🔬 Développement du sujet : C’est le moment d’approfondir ! Et on a quelques techniques bien rodées pour vous aider.


🎎 Inspiration : Place au jeu ! À vous d’apporter de la personnalité à votre futur jeu préféré.


🏓 Design et test : Que diriez-vous de mettre la première ébauche de votre serious game à l’épreuve ? Et pour cela, on vous a réservé nos exercices préférés.


🐫 Bac à sable : Pour conclure le workshop en beauté, on vous propose de trouver sans attendre le cadre et les conditions dans lesquelles appliquer votre nouvelle création. Le “bac à sable”, c’est notre grille d’analyse qui vous aidera à faire passer votre serious game du concept au concret.

Besoin d’un partenaire de jeu ?


Chez Plush & Nuggets, on est des passionnés de l’apprentissage par le jeu. 


Voici ce qu’on a prévu pour vous :


🧭 Un guide pas à pas : Plus on est de fous, plus on joue. Alors on s’est enregistrés en vidéo pour créer un serious game à vos côtés. Retrouvez tous nos conseils et explications pour vous mettre dans les meilleures conditions.


🪁 Une méthodologie flexible : Que tu veuilles faire le workshop en une seule ou plusieurs fois, avec ou sans nos vidéos, on sait s’adapter. C’est pourquoi on a tenu à construire un produit qui respecte votre rythme, préférences et disponibilités.


🎯 Priorité à la pratique : Au-delà d’être une belle introduction aux serious games, ce workshop vous aidera à stimuler votre propre créativité. Notre objectif, c’est de vous donner toutes les cartes en main pour concevoir, utiliser et distribuer des productions toujours plus abouties.

Contenu du workshop


✅ Une introduction (rapide) à l’outil utilisé et à l’approche Plush & Nuggets

✅ Une vidéo d’accompagnement dans laquelle on fait l’exercice avec toi


Durée conseillée entre 2 et 4h

Accès illimité

Prix : 150€

Vous êtes entre de bonnes mains !


Je m’appelle Alexandre Quach, consultant en transformation d’entreprise et co-fondateur d’#OpenSeriousGame, un mouvement citoyen devenu international où chacun apprend à transmettre par le jeu.


Gamer depuis tout petit, je collectionne les expériences de jeux (vidéos, de société, de rôles) et d’événements ludiques, que j’ai ensuite appris à modéliser dans mes études d’ingénieur et de stratégie d’entreprise. 


Après avoir développé mes premiers jeux mobiles en 2013, je commence à créer des ateliers ludiques pour des entreprises comme Thales, GRDF et BNP Paribas depuis 2014, tout en développant ma fibre du conseil pour bien cadrer et calibrer l’utilité des productions. 


J’accompagne depuis plusieurs années des dizaines de porteurs d’initiatives de gamification, de ludopédagogie venant entre autres du monde de l’agilité, du design thinking et du conseil. J’ai moi-même créé des jeux sérieux mis à disposition en Open Source, utilisés aujourd’hui dans l’Éducation Nationale, les PME, les associations et bien sûr en entreprise, et suis co-auteur de deux livres sur la facilitation d’intelligence collective

___


Je m’appelle Laure Dousset, chercheuse et entrepreneuse convaincue que dans la vie, rien ne vaut l’apprentissage par le jeu.


Tout a commencé par une passion pour Rubik’s Cube, que j’ai portée jusqu’en compétition. Mes études m’ont par la suite conduit à devenir Directrice du Playground, un espace unique en France pour la création de serious games, puis au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où j’ai été chercheuse-enseignante pendant quatre ans.


En 2017, j’ai fondé Plush & Nuggets, un studio dont la mission est de (re)mettre le jeu au cœur des stratégies des entreprises. Ma démarche de co-création s’appuie sur des années de recherche et d’expérience en Facilitation, Design-Thinking ou encore en Lego Serious Play®


J’ai co-créé et facilité plus de 300 workshops avec une trentaine d’entreprises dans une dizaine de pays différents. Mes clients comptent des grands groupes comme le Crédit Agricole, des géants de l’innovation comme Spotify et des start-ups à haut potentiel comme Maria Schools.


Si vous avez des questions et/ou que vous souhaiteriez me partager vos enjeux du moment, n’hésitez pas à me contacter → [email protected]